Deviens qui tu es ! | Laurent Madiot
26
page,page-id-26,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick child-child-ver-1.0.0,brick-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,fade_push_text_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

LE DESTIN MOYEN D’UN MEC FABULEUX

Chansons et interprétation Laurent Madiot

Mise en scène Aude Léger

Scénographie, lumières et costumes Jane Joyet

Régie et création sonore Clément Commien

Production Collectif Autruche

Avec le partenariat du Théâtre du Chevalet à Noyon, de la Manekine à Pont-Saint-Maxence, de la ville de Morsang sur Orge et de la Maison du Conte à Chevilly-Larue. Autres partenariats en cours.

INTERVIEW

Aude Léger (metteur en scène) Le destin moyen d’un mec fabuleux, c’est quoi ?

Laurent Madiot (interprète): Un conte musical. Le narrateur aune dizaine de chansons dans sa besace, une histoire à raconter, son corps, sa voix, une malle de voyage fourretout dans laquelle il se réfugie quand ça ne va pas, des gens devant lui et une heure à tuer.

AL: Le narrateur, tu veux dire… toi ?

LM : Mon clown; Un mec tendre un peu à côté de ses pompes, qui rame pour s’en sortir. D’ailleurs il sera angoissé au début du spectacle, comme s’il ne savait pas ce qu’il faisait là, sur scène. Cette mise en abime créera du jeu, de la drôlerie et de la dramaturgie.

AL : Et l’histoire c’est quoi ?

LM : Quelque chose d’assez Monthy Pythonesque où il est question d’un petit garçon amoureux de mannequins d’affiches de pub… Un jour, il rencontre une « vraie » femme mais ses ex le harcèlent. Il les voit partout, elles le suivent. Va-t’il s’en sortir ?

AL Et donc, un seul en scène ?

LM : Oui ! Raz le bol des autres. (rires) Après de nombreuses années d’aventures musicales en groupe (LES FOUTEURS DE JOIE, THE NINO’S, THE JOE’S) ou théâtrales en troupe (LA TROUPE DU PHÉNIX entre autres), j’ai envie de créerune forme solo qui me ressemble à 100%. J’aimerais faire quelque chose de singulier

AL : Et tu voudrais que je te mette en scène ?

LM : Oui !Ton regard à la fois précis et exigeant – si je puis me permettre – de metteur en scène m’a frappé lorsque nous avons travaillé ensemble sur le spectacle La tête de l’emploi d’Antoine Sahler.Tu as une façon singulière de lutter contre la pesanteur des choses qui m’a touché. J’ai l’impression que tu sauras me canaliser et m’obliger à aller plus loin.

AL : Merci. Sympa. Et pourquoi ce titre : le destin moyen d’un mec fabuleux ?

LM : J’aime beaucoup ce titre, ça fait conte de fée boiteux. Ça raconte bien le spectacle.

AL Très bien. Autre chose à rajouter ?

 LM : J’aimerais m’accompagner avec divers instruments (sans que cela fasse démonstration). Je maitrise à peu près le tuba, la guitare et le clavier. J’aimerais aussi sur certaines chansons une bande sonore avec laquelle je jouerais. Clément mon régisseur est également compositeur en musique électronique. J’aime l’idée de m’associer avec lui, ses machines et mes vieux instruments acoustiques. Au niveau de la scénographie, j’aime beaucoup la proposition de Jane qui est d’enfermer tous mes instruments dans une grande malle à roulettes qui pourra me servir de refuge à l’occasion.

AL : Très bien Laurent, à nous d’agencer tout ça de façon cohérente, comme pourrait le faire un monteur de cinéma en trouvant la meilleure façon d’enchainer les séquences d’une même histoire. 

F

DEVIENS QUI
TU ES !

 

Seul en scene de et avec Laurent Madiot
Création au Festival d’Avignon 2015

Seul en scène musical et humoristique de et avec Laurent Madiot.
Mise en scène : Jeanne Plante
Création lumières : Jérôme Jouvent
Collaboration artistique : Anne-Laure Czapla
Costume (petite sirène) : Martha Roméro
Photos et graphisme : Marylène Eytiers
Production : Collectif Autruche

RESUMÉ

« Il était une fois un petit garçon qui rêvait de devenir un héros et de rencontrer une princesse… »
Ainsi commence ce conte musical humoristique…
De situations incongrues en événements familiers, de personnages
décalés en chansons corrosives, dans cette comédie du quotidien,
Laurent MADIOT va tenter de « devenir qui il est ! ».

NOTE D’INTENTION

« J’écris des chansons et je suis comédien.
Tantôt sur les scènes pour y chanter, tantôt pour y jouer. Une envie profonde et lointaine me dicta d’écrire ce spectacle, mêlant chansons et théâtre ;
Une comédie musicale pour un interprète, plusieurs personnages et des chansons.
J’y raconte avec humour mon parcours. Le parcours d’un homme qui s’est longtemps cherché.
Une route parsemée de fantasmes, d’envies, une route qui m’a fait avancer certes mais dériver aussi. Dériver loin de moi.
J’y raconte la quête d’un homme qui tente de devenir soi.
Avec ce nouveau spectacle, je souhaite concilier mon amour du théâtre avec celui de la chanson en mettant en valeur le « clown » qui est en moi ! »

Laurent MADIOT

Fiche technique

DEVIENS QUI TU ES ! a été créé le 28 fév 2015 dans les salons du château de Morsang/Orge.
Résidences de création à Morsang/Orge (91) en Fév 2015 & à la M.C.L de Gauchy (02) en sept 2014.
Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, de F2F Music, du CNV et de la SACEM.