Deviens qui tu es ! | Laurent Madiot
26
page,page-id-26,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick child-child-ver-1.0.0,brick-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,fade_push_text_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

LE DESTIN MOYEN D’UN MEC FABULEUX

« Ce mec fabuleux est un frère de Prévert, Baquet, Avron, Morel (François). Par conséquent, un ami idéal. » Gilles Costaz

Entre récit et chansons, ce spectacle interprété par un multi-instrumentiste-comédien est une fantaisie poétique et décalée interdite aux plus de douze ans d’âge mental. Inspiré par Don Quichotte et les Monty Python, ce spectacle met en scène un mec fabuleux qui veut rendre le monde plus beau en recouvrant les affiches de publicités par des affiches artistiques. Mais il tombe amoureux des mannequins qu’il voit sur les dites publicités. Va-t’il poursuivre son idéal ou succomber à l’appel des sirènes de la consommation ?

 

Livret, chansons et interprétation : Laurent Madiot

Mise en scène, collaboration à l’écriture : Aude Léger

Scénographie, costumes : Jane Joyet

Création des lumières : Léandre Garcia-Lamolla

Régie générale : Clément Commien

Durée 1h05

Salles partenaires: (Accueils résidences et co-prod), la maison du conte de Chevilly-Larue (94), la Manekine Scène intermédiaire de Pont St Maxence (60), la ville de Morsang/Orge (91),  le théâtre du Chevalet à Noyon (60) et l’Iris à Francheville (69)

Production Collectif Autruche, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Essonne, de la SPEDIDAM (Aide enregistrement B.O) et du CNV.

« J’ai toujours été fasciné par les émissions « Striptease ». Ces êtres humains improbables et touchants, ces héros du quotidien qui à leur façon ont le génie de pousser leur part d’enfance jusqu’au paroxysme.

Ils ont un côté Don Quichotte qui me bouleverse. Je voudrais par ce spectacle évoquer nos mondes intérieurs riches, attaqués par le monde de la consommation. Je crois qu’on est tous plus ou moins des êtres fabuleux même si nos destins boitent un peu. » LMadiot.

CRITIQUES – Extraits

webtheatre.fr – Gilles Costaz.

Comme un enfant dans un parc à jouets

Le 10 octobre 2020 – Vous connaissez les affiches de spectacle polonaises ? Vous savez, celles où cirque s’écrit Cyrk… Elles plaisent tant à Laurent Madiot qu’il en a fait le socle du récit qu’il joue seul en scène, LeDestin moyen d’un mec fabuleux, un show où le héros circule parmi les objets comme un enfant dans un parc à jouets. Parfois on l’appelle d’une cabine téléphonique fantaisiste. Là ou ailleurs, il propose « un moment d’ennui », dit que le monde va trop vite, qu’il faudrait réhabiliter la beauté et la gentillesse…

L’apport du chanteur – et du musicien qui utilise toutes sortes d’instruments – n’est pas négligeable puisque les chansons sont belles et qu’elles nous parlent d’amour. Laurent Madiot a aussi avec lui, picorant sur sa veste, un oiseau (un faux, bien sûr). C’est le symbole de cette légèreté profonde et de cette affection toujours comique et toujours ailée qui le définissent. C’est un frère de Prévert, Baquet, Avron, Morel (François). Par conséquent, un ami idéal.

 théatres.com – Laurent Schteiner

Le 17 octobre 2020 – Spectacle fort drôle de Laurent Madiot, ce seul en scène mérite son succès en raison de son caractère décalé nous offrant également une part de poésie. Ce spectacle musical est davantage un hommage au clown, cet artiste aux mille talents. Ce clown musical joue une multitude d’instruments de musique, s’égare dans un univers d’anti-héros. Prenant à rebrousse-poil notre société, Laurent Madiot revendique son identité originale et marginale. Accompagné de son fidèle ami, un perroquet, il met en place une parole décalée interpellant notre monde et ses contradictions. Il y a une profondeur poétique touchante qui replace l’individu au centre de lui-même. Et si l’adjectif fabuleux, on se l’attribuait plutôt que d’attendre une reconnaissance hypothétique de notre société. Et si c’était cela la première de nos libertés à reconquérir ?

toutelaculture.com – Magali SAUTREUIL

Un Don Quichotte des temps modernes…

Le 29 septembre 2020 – Avec tendresse, poésie et finesse, Laurent Madiotnous interpelle sur l’avenir de notre société, en nous livrant un conte musical et poétique tout public.

Quel métier rêve-t-on d’exercer enfant ? Cosmonaute ? Vétérinaire ? Pompier ? Certainement, mais en aucun cas colleur d’affiches dans le métro !

C’est pourtant ce qui a séduit le petit Laurent. Sa passion incongrue pour les affiches de publicité l’amène à parcourir le monde et à changer peu à peu sa manière de le percevoir, ainsi que la façon dont les autres le voient. La vie, au final, quand on y pense, ne tient qu’à assez peu de choses. Un cadeau, une rencontre fortuite… Ça suffit à la chambouler.

C’est d’ailleurs ce qu’est ce spectacle : une rencontre, une pause dans nos quotidiens effrénés, une bouffée d’air revigorante, qui nous donne envie de rendre nous-aussi le monde plus beau.

 

LE DESTIN MOYEN D’UN MEC FABULEUX

www.froggydelight.com

Octobre 2020 – Seul en scène théâtro-musical conçu et interprété par Laurent Madiot dans une mise en scène de Aude Léger.

Comédien, humoriste, musicien multi-instrumentiste et « faiseur de chansons », Laurent Madiotpropose ce seul en scène pour lequel il précise dans un avertissement liminaire : « spectacle musical et déjanté déconseillé aux personnes de plus de 12 ans d’âge mental ».

Et en effet, pour l’apprécier, le spectateur doit sinon retrouver une âme d’enfant du moins accepter le présupposé de ce solo relatant l’histoire d’un homme, entre clown lunaire, indéfectible Candide et utopiste contemporain, qui veut rendre le monde plus beau en devenant colleur d’affiches.

Sous la direction d’Aude Léger, et avec la boîte à malices de bric et de broc en forme de cabine téléphonique artisanale boutiquée par Jane Joyet,LaurentMadiotdispense, en adresse au public avec empathie et en chansons originales de son cru les pérégrinations de son anti-héros en partie autofictionnel. Ainsi égrène-t-ils ses rêves confrontés au principe de réalité, son amitié pour Bruno l’oiseau qui a peur de voler, ses idylles de cœur d’artichaut avec Framboise, Cerise et Nina et son regard aiguisé sur les dérives contemporaines épinglées. Ce spectacleest une roborative parenthèse en-chantée pour contrer la morosité ambiante.

MM

—-

INTERVIEW de présentation.

Le curieux Le destin moyen d’un mec fabuleux,c’est quoi ?

Laurent Madiot Un spectacle musical inspiré par « Don Quichotte ».

Le curieux Une adaptation ?

LM Non une évocation, un point de départ pour l’écriture. Le personnage qui vient sur scène a de sérieux moulins à vent à combattre : Le monde de la consommation. Il s’est bricolé un costume aux allures d’uniforme, il débarque d’une boîte un rien bancale qui pourrait s’appeler Rossinante, le nom du cheval du célèbre Hidalgo.

Il est accompagné d’un oiseau alcoolique qui a peur de voler (Sancho Panza ?). Il reçoit régulièrement de mystérieux coups de téléphone. Qui est cette personne au bout du fil qui le sort des ornières de la narration dans lesquelles il trébuche souvent ? (Dulcinée, sa metteuse en scène ?)

Le curieux Et Don Quichotte, ce serait vous ?

LM Mon clown ; un clown musical, un personnage solidement fragile qui hésite, lutte, chante quand il tombe, se relève et s’égare à nouveau, joue de la trompette. Un mec fabuleux quoi ! Un Don Quichotte.

Le curieux Et donc, un seul en scène ?

LM Oui ! Raz le bol des autres. (rires)Après de nombreuses années d’aventures musicales en groupe (Les Fouteurs de joie, The Nino’s, The Joe’s…) ou théâtrales (Le Petit Monde de G.Brassens, La Tête de l’Emploi, entre autres), j’ai envie de créerune forme solo qui me ressemble. J’ai envie de chanter tout en jouant la comédie et de faire le clown en parlant de choses sérieuses.

Le curieux Et pourquoi ce titre : le destin moyen d’un mec fabuleux ?

LM J’adore. Ça fait conte de fée boiteux. Ça raconte bien le spectacle. C’est un pied de nez à notre monde aujourd’hui qui a besoin de héros aux vies exemplaires. Au delà de la destinée, c’est l’humain qui m’importe. On devrait tous être des Don Quichotte et vouloir changer le monde. Essayer tout au moins…

L’Inconnu  Et donc un spectacle musical ?

LM Oui. J’écris des chansons et je joue la comédie depuis toujours. J’aime l’idée d’associer les deux. En plus, j’ai la chance de jouer mal de plusieurs instruments. J’aimerais en faire profiter le public. (rires). Chant, guitare, clavier, bugle… Dans la composition des chansons, j’ai pensé à cette diversité. Il y a des chansons très « chansons françaises », d’autres plus métissés, basés sur des groove (un riff de guitare). Il y a une chanson que j’aimerais construire à l’aide de boucles vocales, deux autres où nous avons enregistré une bande originale sur laquelle je chante et je danse (Et oui !). Une des chansons est un poème de Jacques Prévert que j’ai mis en musique. Tous ces instruments sont intégrés dans la scénographie, dans cette sorte de boite qui sert aussi de chambre à coucher. Une chambre de clown avec des trompettes accrochées au mur, des fils rouges qui dépassent, des boutons à fumée, des trappes qui s’ouvrent, renfermant des instruments.