NOS COURSES FOLLES, Nouveau spectacle !
LE BAL DES SOUFFLEURS (2009), LA BELLE VIE (2012), DES ETOILES ET DES IDIOTS (2016) … En une décennie, Les Fouteurs de joie ont effectué plus de 1000 représentations en centres culturels, théâtres municipaux, scènes nationales et autres festivals ; De la Cigale Parisienne à l’île de la Réunion, en passant par la Suisse, la Belgique, le Maroc … Les « Fouteurs» ne sont toujours pas rassasiés et présentent aujourd’hui leur nouveau spectacle qu’ils ont choisi d’intituler : «NOS COURSES FOLLES».
Ces cinq garçons aux rêves tannés par les ans ne démordent pas d’envie. Ils écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. Cette fois, c’est en partie sur LA VITESSE qu’ils ont souhaité travailler. Nos courses folles sont multiples. Le temps se rétrécit en même temps que les distances. Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité. Un monde qui interroge Les Fouteurs de joie et qu’ils ont choisi d’en-chanter.
Le temps d’un spectacle, on se dépêche de changer d’instrument, de mettre une perruque, de faire voler une marionnette mais on prend le temps de goûter chaque instant : d’observer une pluie de sacs plastiques, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Il est donc question de vitesse et de lenteur mais aussi de laissés-pour-compte, de rides affirmées et de complotisme. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre. De la chanson spectaculaire.
Les Fouteurs De Joie sont des optimistes invétérés qui croient en l’humanité. Ils rient de tout avec sérieux. Toujours sur le fil, plus de vingt ans après leur rencontre, Les « Fouteurs » sont, plus que jamais des funambules inspirés, une hydre à cinq têtes joyeuse et foisonnante.
Ils présenteront ce nouveau spectacle sur la scène de BOBINO à Paris le 5 avril 2022 avant d’être à Présence Pasteur au Festival d’Avignon 2022
Les Fouteurs de Joie existent depuis plus de dix ans. Une longue amitié et une envie musicale commune lient les cinq membres de ce quintette romantico-burlesque. C’est au théâtre d’abord que la plupart se rencontrent, au sein de la troupe du Phénix (« Le Petit Monde de Georges Brassens » entre autres) compagnie théâtrale itinérante qui organisait des tournées en roulottes en France.
On a pu les croiser sur des festivals tels que « le Festi’Val de Marne », « les Effervessonnes », « La Fête de l’Huma », « Chantons sous les Pins », « Festival européen de l’humour », dans des premières parties comme avec Juliette, Sanseverino, ou La rue Kétanou. À Paris, ils se sont produits au Lavoir Moderne, au Bataclan, au Divan du Monde, au théâtre Mouffetard, au Cabaret Sauvage ainsi qu’au Limonaire. Ils sont autant à l’aise sur les Scènes Nationales que sur les praticables des festivals de plein air. Seul point commun et de taille : la scène doit être solide et bien arrimée car les Fouteurs de Joie en concert peuvent faire bouger des montagnes !