En parallèle

Laurent est un touche-à-tout passionné. Comédien de formation et musicien autodidacte, ses besoins d’écrire et de raconter des histoires en musique orientent ses choix artistiques. Sa « Carrière » est une suite de projets artistiques menés en parallèle.

Revenons en arrière.

 

En 1995, après trois années au Conservatoire de Paris, Laurent crée avec Guillaume Cramoisan, la Troupe du Phénix, compagnie théâtrale itinérante jouant sur les places de villages et se déplaçant avec chevaux et roulottes. Ils monteront plusieurs spectacles d’auteurs classiques et une création originale, Le Petit Monde de Georges Brassens, comédie musicale née en 1996 et aboutie en 2000. Laurent en cosigne le livret avec Anne Bourgeois. Cette expérience de troupe fut riche en apprentissages et en amitiés. Au fil des spectacles ou chansons se mêlaient déjà au théâtre, la compagnie va être invités à se produire sur scène, en intérieur. L’exigence artistique viendra alors compléter la fougue des débuts. En sept ans de compagnonnage, la Troupe du Phénix jouera un peu partout en France et à l’étranger. A Paris, on la verra au Théâtre de l’épée de Bois (à Vincennes), plusieurs fois au Café de la danse, deux mois à Bobino et quatre aux Bouffes Parisiens. De nombreux médias ont plébiscité les spectacles de cette jeune compagnie.

Dans les années 2000, Laurent s’éloignera peu à peu de cette compagnie pour se consacrer à la chanson

Les Fouteurs de Joie naîtront un soir d’été 1997 lors d’une tournée de la Troupe du Phénix. Les premières répétitions au bord du lac de Sainte Croix les menèrent dans les cafés environnants. Le répertoire était alors majoritairement composé de reprises de chansons françaises, chanté lors des soirs de relâche. Rendez-vous de copains, les Fouteurs de joie vont vite prendre goût à être et à chanter ensemble. Leur énergie communicatrice et le métissage de leurs singularités font des étincelles. Des bars enfumés de la capitale, ils seront rapidement invités sur scène. Venant du théâtre pour la plupart, les interrogations scéniques et dramaturgiques nourriront leurs futurs spectacles. Ils “inventeront » peu à peu une forme de spectacle à mi-chemin entre la comédie musicale et le concert. « Chansons spectaculaires », « chansons à voir », « spectacles de chansons », les qualificatifs ne manquent pour classer leurs spectacles ou le voir importe autant que le dire et l’écoute. En vingt-cinq ans d’existence, ils ont produit quatre spectacles (et quatre disques), « Le bal des souffleurs » 2001-2011, « La belle vie » 2012-2016, « Des étoiles et des idiots » 2016-2023 et « Nos courses folles » en 2021. Ils sillonnent la France toute l’année à raison d’une soixantaine de représentations par saison, salués par un public nombreux et plébiscités par de nombreuses salles de spectacles. A Paris, ils ont rempli le Café de la Danse, la Cigale et Bobino.

En parallèle, Laurent écrit pour lui-même des chansons qu’il chante seul ou accompagné. L’écriture d’une chanson est son A.D.N. Il se lève aux aurores pour cela, se mine le moral quand la chanson « ne vient pas » ou devient le plus heureux des êtres quand elle prend vie. Sans cesse à noter des idées, des morceaux de phrases qui s’entrechoquent mais aussi des mélodies, des riffs, des suites d’accord, il emmagasine tel une écureuil les glands, de la matière à façonner des chansons. Le labeur fait le reste. Sur scène, son aisance et sa fantaisie sont un écrin pour son répertoire, écrin qui aux débuts, prenait souvent le pas sur ce qu’il renfermait.

Le label et diffuseur T’Inquiète Productions (créé par Thomas Pitiot et Yonel Cohen-Hadria) lui permet de faire ses deux premiers disques Week-end Couette en 2003 et Le Bal des Utopies en 2009. Laurent joue beaucoup en France et à l’étranger. En 2012, Le Collectif Autruche produit son troisième album En relief.

Et puis récemment, L’Océan Nomade, la nouvelle structure de Thomas Pitiot lui propose de le diffuser et de coproduire avec le Collectif Autruche, son quatrième album Comme par hasard, paru le 8 décembre 2023.

En parallèle toujours, de nombreux pas de côté artistiques : Sources de rencontres, d’enrichissements et d’apprentissages, ces pas de côté sont capitaux à ses yeux. Des pas de côté théâtraux en tant qu’interprète, au gré des rencontres et des envies. Il est mis en scène par Magali Léris dans Le Coordonnateur de Benjamin Galimiri au Théâtre des Quartier d’Ivry en 2006. Il participe à deux spectacles de Nicolas Ducron (également membre des Fouteurs de joie), Les sifflets de Monsieur Babouche au C.D.N de Sartrouville en 2007 et Friends au C.D.N de Béthune en 2014. Il jouera dans La Tête de l’Emploi d’Antoine Sahler mis en scène par François Morel puis par Aude Léger en 2017. Il jouera dans la pièce Les Insoumis de Carole Prieur, mis en scène par Vanessa Sanchez en 2018-2019.

En parallèle toujours, de 2012 à 2018, Laurent participe à la création de deux spectacles musicaux jeunes publics. The Nino’s chantent Nino Ferrer et The Joe’s chantent Joe Dassin, tous deux mis en scène par Olivier Prou. Tournée conséquente!

Plus récemment en octobre 2023, il crée avec deux camarades Marlène Bouniort et Sophie Kastelnik, le spectacle musical La Fontaine Unplugged né d’une réécriture-mise en musique des fables.

Et puis Laurent écrit pour d’autres.

Des chansons pour Chloé Robineau avant qu’elle ne devienne Robi, Les Sea Girls, Hen cabaret marionnetique de Johanny BERT, (créé en 2019) nominé aux Molières 2020 et Fucking Eternity, future création toujours de Johanny Bert (Fév 2024)

Il écrivit également quelques spectacles musicaux Le Chevalier Miroir et la Princesse Microbe joué par La Compagnie L’Auriculaire de 2007 à 2010. La fabuleuse histoire de Stéphan Dupont-Polisch. Texte jeune public non créé à ce jour. Au beau pays d’Orgasme. Conte musical érotico-politique non monté à ce jour.

 

Et toujours des envies…

En parallèle.

Et puis Laurent crée deux spectacles en solo, des comédies musicales de salon ou récit et chansons s’unissent pour servir le clown qui est en lui : Deviens qui tu es en 2015 et Le destin moyen d’un mec fabuleux en 2019.

Il écrivit également quelques spectacles musicaux Le Chevalier Miroir et la Princesse Microbe joué par La Compagnie L’Auriculaire de 2007 à 2010. La fabuleuse histoire de Stéphan Dupont-Polisch. Texte jeune public non créé à ce jour. Au beau pays d’Orgasme. Conte musical érotico-politique non monté à ce jour.

 

Et toujours des envies…

En parallèle.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité !