Biographie | Laurent Madiot
7
page,page-id-7,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,brick child-child-ver-1.0.0,brick-ver-1.3, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,fade_push_text_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

BIOGRAPHIE

A la fin du siècle dernier Laurent obtient péniblement un BAC C. Toutes les carrières lui sont alors possibles. Il décide de devenir Georges Brassens. S’apercevant assez vite de la difficulté, il essaiera alors de devenir lui-même. (Même si ce n’est pas évident non plus)

Après trois années à plancher au conservatoire d’art dramatique de Paris, à gratter sa guitare, son piano et à noircir des feuilles blanches, Laurent crée avec Guillaume Cramoisan, un camarade de banlieue Parisienne la Troupe du Phénix en 1995, compagnie théâtrale itinérante et équestre. Molière, Marivaux et Shakespeare furent mis en scène par cette jeune compagnie qui rêvait de spectacles populaires ou théâtre et chansons s’entremêlent. De places de villages aux bastides, de cieux étoilés aux champs de foire, la Troupe du Phénix se vit au fil des ans invitée dans des théâtres d’intérieur, rouges, chauffés et parfois très grands.

En 1998, avec l’aide d’Anne Bourgeois, Laurent écrivit « Le petit Monde de Georges Brassens», une comédie musicale imaginée à partir des personnages de certaines chansons. A l’affiche une saison à Paris à Bobino puis au théâtre des Bouffes Parisiens, une nomination aux Molières 1999 pour meilleur spectacle musical, une invitation chez Drucker, une tournée conséquente et des milliers de paires d’yeux émus d’assister à ce spectacle, en témoignent.
Dans ces mêmes années débute l’aventure des FOUTEURS DE JOIE dont Laurent fait partie. Faiseurs de chansons, comédiens, musiciens, ces cinq garçons unissent leurs envies pour fabriquer des chansons à voir. Ils font comme ils se plaisent à le dire « de la chanson spectaculaire ». Depuis presque vingt ans ce « boy’s band » a fabriqué trois spectacles; « Le bal des souffleurs », « La belle vie » et le dernier toujours en tournée, « Des étoiles et des idiots ».

 

En 2002, Laurent est repéré par le manager du label T’Inquiète Productions qui lui fait enregistrer ses 2 premiers disques. Entre 2003 et 2010, accompagné par Jeff Hallam (contrebasse) et Csaba Palotaï (guitare), Laurent chante en France, au Québec, en Belgique et au Mexique. Il eut la chance de partager la scène avec Pierre Lapointe (au Québec), Olivia Ruiz, Aldebert, Zoé. Il réalisa les premières parties d’Eddy Mitchell, Jane Birkin, Bénabar, Juliette ou encore Jeanne Cherhal. Son troisième et dernier disque à ce jour est sorti en 2012.

 

En 2009, à l’initiative des JM-France, Laurent MADIOT, Tom POISSON et Benoît SIMON créent un spectacle tout public à partir de 6 ans « The Nino’s » à partir des chansons de NINO FERRER. Le disque fut produit par Naïve Jeunesse. Ils jouèrent trois saisons essentiellement en tournée. Ils feront la suite en créant en 2012 « Wanted Joe Dassin » autour de l’œuvre de J.Dassin.

 

De temps en temps, au gré des rencontres et des envies, Laurent intègre avec joie des projets théâtraux et/ou musicaux pour différentes compagnies et metteurs en scène.  (Vanessa Sanchez, Aude Léger, Nicolas Ducron, Magali Léris, Adel Hakim, Panchika Velez)

 

En 2015, il crée la comédie musicale de poche. Concilier chansons et récit dans un seul en scène est quelque chose qui l’inspire. Son premier spectacle s’intitulera « Deviens qui tu es ». Il sera présenté au festival d’Avignon et en tournée. Cette ébauche quoique maladroite lui donne l’envie quelques années plus tard d’en créer un autre. En janvier 2019 « Le destin moyen d’un mec fabuleux » voit le jour. Il sera présenté au festival d’Avignon, en tournée et à la rentrée 2020 au Studio Hébertot à Paris.

 

En 2019 toujours, il écrit plusieurs chansons pour le spectacle de Johanny Bert « Hen » cabaret pour marionnette libre. Spectacle nominé en 2020 dans la catégorie meilleur spectacle musical. Spectacle toujours en tournée.

 

Enfin, s’il avait du temps ou du courage (ou les deux) Laurent passerait bien un CAP de pâtisserie. Les entremets et les biscuits « Joconde » le fascinent toujours.

PARCOURS EN DÉTAIL:

AUTEUR :

– HEN de Johanny Bert: Écriture de chansons

– Le Destin moyen d’un mec fabuleux &Deviens qui tu es : Seuls en scène musicaux.

– Les Fouteurs de joie, lui-même, les Sea Girls et Lucrèce Sassella : Écriture de chansons.

– Jeanne Plante, écriture du spectacle (2013-2014)

Le chevalier Miroir et la princesse Microbe, Jeune public. Compagnie l’Auriculaire. 2007-10

– Le Petit Monde de Georges Brassens, Comédie musicale. Troupe du Phénix, 1998-2003.

 

COMEDIEN/CHANTEUR/MUSICIEN :

– Le Destin moyen d’un mec fabuleux, Seul en scène de et par Laurent Madiot. Mis en scène Aude Léger. Scénographie Jane Joyet. Création les 25 et 26 janvier 2019 au théâtre du Chevalet à Noyon.

– Les Insoumis, de Carole Prieur. Mise en scène de Vanessa Sanchez. Rôle d’Azriel – festival d’Avignon 2018. Espace Roseau.

– Les Fouteurs de joie… de 2001 à maintenant. Prochain spectacle en cours de création. 1ère prévue en juin 2021.

La tête de l’emploi, Spectacle musical jeune public écrit par Antoine Salher et mis en scène par François Morel et Aude Léger. Création septembre 2015 au théâtre d’Ivry sur Seine.

Deviens qui tu es !Seul en scène musical de et par Laurent Madiot. Création Juin 2015 au Festival d’Avignon puis tournée.

Friends, Création fév 2014 à la Comédie de Béthune. Mise en scène par Nicolas Ducron.

– Les Sifflets de Monsieur Babouche, de Jean-Pierre Milovanoff, Mise en scène Nicolas Ducron, 2007-2008. Création au CDN de Sartrouville et diffusion en France.

– Le coordonnateur, de Benjamin Galimeri (dramaturge chilien), Mise en scène Magali Léris, 2006. Création au Théâtre des Quartiers d’Ivry (TQI)

– La Troupe du Phénix, 1995-2002 : Compagnie théâtrale itinérante. Les spectacles ci-dessous ont été créés par cette compagnie.

– La Nuit des Rois, de W. Shakespeare, 1999-2001. Mise en scène Anne Bourgeois.

– Le Petit Monde de Georges Brassens, Comédie musicale créée autour des personnages des chansons de Brassens, Mise en scène Anne Bourgeois.

– La double inconstance, de Marivaux, 1997-2000. Mise en scène Anne Bourgeois.

– Le Médecin malgré lui, de Molière, 1995-1997. Mise en scène collective.

 

 

 

 

DISCOGRAPHIE :

Sous son nom :

En Relief, Collectif Autruche/L’autre distribution. Réal Fred Pallem 2012.

Le Bal des Utopies, T’inquiète Productions/L’autre distribution. Réal Alain Cluseau. 2007.

Week-end Couette, T’inquiète Productions/L’autre distribution. Réal Csaba Palotaï et Jeff Hallam. 2004.

Avec LES FOUTEURS DE JOIE:

Des étoiles et des idiots, Compagnie Les Fouteurs de joie/L’Autre distribution, 2016.

La belle vie, H3P/L’Autre distribution, 2013.

Le bal des Souffleurs, Axel Records/Believe, 2005.

Dans les bars…, CD Live, 2003.

 

Autres : (Rôles parlés et chantés).

Wanted Joe Dassin, The Joe’s (hommage à Joe Dassin), Naïve Jeunesse, oct 2014.

Musique Baroque pour petites Oreilles, Naïve Jeunesse, rôle du conteur, 2011.

J’Avais pas vu Mirza, The Nino’s (hommage à Nino Ferrer), Naïve Jeunesse, 2009.

Les Trois petits cochons – Ma première comédie musicale, Naïve Jeunesse, 2009.

La nuit des rois. Chansons du spectacle. Autoproduction Troupe du Phénix. 1998.

Le Petit Monde de Georges Brassens, Universal Music, DVD et CD, 2001.

BIOGRAPHIE

S’apercevant assez vite qu’il ne serait pas Georges Brassens, Laurent Madiot essaie donc de devenir lui-même. Il travaille dur pour cela et se forme. Il devient au fil du temps auteur compositeur interprète, comédien et multi instrumentiste.

 

Sous son nom et avec ses chansons, il a sorti trois albums qui ont été d’immenses succès d’estime. Week-end couette en 2003 réalisé en complicité avec Csaba Palotaï, Le bal des Utopies en 2007 réalisé par Alain CLuzeau et En relief réalisé par Fred Pallem en 2012. Il réalisa de nombreux concerts en France mais aussi au Québec, en Belgique et au Mexique.

 

Il écrit des chansons pour les Fouteurs de Joie dont il fait partie, pour les Sea Girls dont il ne fait pas partie ainsi que des Textes à Vocation Humoristique (des « TVH ») pour Jeanne Plante.

 

Toujours dans le domaine de la chanson, il participa en tant que chanteur et musicien à plusieurs albums sortis chez Naïve jeunesse (dont The Nino’s chantent Nino Ferrer et The Joe’s chantent Joe Dassin).

 

Au théâtre en tant que comédien-chanteur, il a travaillé avec Nicolas Ducron, Magali Léris, Anne Bourgeois, Panchika Velez ou encore Adel Hakim. François Morel le mettra en scène en septembre 2015, dans une création d’Antoine Salher.

 

En 1995, il co-fonda avec son camarade Guillaume Cramoisan, la Troupe du Phénix. Pour elle, il écrivit le spectacle : Le Petit Monde de Georges Brassens.

Dans les années 2000, Ce spectacle fut joué partout en France pendant plusieurs saisons et fut présenté à Paris à Bobino et au théâtre des Bouffes Parisiens. France 2 fut partenaire.

 

Laurent écrit également des contes théâtraux et musicaux à destination du théâtre jeune public. La compagnie l’Auriculaire a joué « Le Chevalier Miroir et la princesse microbe ».

 

Et enfin, pour clore cette brillante carrière, il fut invité à chanter un dimanche chez Michel Drucker. Ce n’est certes pas un exploit artistique en soi, mais cela permet de frimer un peu en famille lors des longs réveillons de Noël.